L'UE - 1er investisseur, fournisseur et client de la CIV11/03/2021

Premier partenaire économique de la Côte d'Ivoire, l'Union européenne représente 58% des Investissements directs étrangers dans le pays. Elle se positionne comme le premier client de la Côte d’Ivoire, avec l’achat de plus de 40% de ses exportations, et son premier fournisseur, avec 32,5% des importations.

Suite à une enquête menée par le "TPSD Facility", soit l'entité chargée du développement du commerce et du secteur privé au sein de la Commission Européenne, la délégation de l'UE en Côte d'Ivoire a publié deux documents qui illustrent efficacement le partenariat de premier plan qui unit la Côte d'Ivoire à l'Union Européenne.

En effet, l'UE est le premier investisseur, le premier client et le premier fournisseur de la Côte d'Ivoire et jouit aussi de la présence nombreuse et forte d'entreprises de ses états membres en terres ivoiriennes. La Belgique n'est pas en reste dans ce panorama. Avec 15% des investissements totaux de l'Union Européenne, la Belgique est le 2ème investisseur européen en Côte d'Ivoire, derrière la France. Elle est aussi son 5ème client, achetant près de 4% des marchandises exportées de Côte d'Ivoire (3ème à niveau européen avec 13% des exportations à destination de l'UE), et son 6ème fournisseur avec plus de 3,5% de ses importations venant de Belgique (3ème à niveau européen avec plus de 10% des importations provenant de l'UE).

Ces échanges, importants, reposent sur une multitude d'entreprises européennes et ivoiriennes, de tailles variées, aussi bien des PME que des multinationales. Pour permettre de mieux comprendre et percevoir l'importance des investissements européens en Côte d'Ivoire, cette brochure (et l'étude complète) donne un aperçu des activités des entreprises européennes en Côte d'Ivoire, en montrant leur impact positif sur l'économie nationale.