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La Wallonie prospecte le marché ivoirien des startups digitales

Du 29 novembre au 2 décembre 2016, une délégation de la French Tech de Bordeaux se déplaçait sur Abidjan accompagnée de startups françaises intéressées par le marché ivoirien. Par souci de collaboration et afin de favoriser la fertilisation croisée de nos territoires en matière d'innovation digitale, la Wallonie, représentée par son Conseiller Economique et Commercial à Abidjan, a participé à une grande partie du programme de visites de cette délégation.

Le site de la French Tech explique de manière très nette les objectifs de ce déplacement, ainsi que les raisons qui les poussent à collaborer entre pays francophones:

"L’expérience montre que pour une startup qui veut s’attaquer à l’international, les marchés francophones représentent souvent un premier pas plus aisé et plus rapide à faire. En effet, se projeter sur les énormes marchés indien, chinois ou brésilien demande un long investissement pour comprendre la culture locale, identifier les acteurs-clés, éviter les écueils… L’accès aux marchés québécois, belge ou africain n’est pas pour autant une évidence, il faut s’y préparer sérieusement, mais la barrière culturelle est moins haute. C’est une bonne première expérience de l’international."

C'est donc armés de cette volonté de découvrir le marché ivoirien que la délégation a visité l'Africa Web Festival, a participé à un séminaire organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (sur l'environnement favorable que fournit la CI pour encourager le développement de startups) et s'est rendu sur les lieux de plusieurs espaces d'incubation engagés 'matériellement' dans le dévelopemment d'un écosystème fertile dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies en général.